Le Portrait

Présentation
- Le portrait est une discipline exigeante, mais passionnante.
- Exigeante car il faut la maîtrise de son matériel, appareil, lumière... Passionnante, car le portrait n'est pas seulement affaire de technique photo c'est avant tout un échange avec le modèle.
- Que ce sois en studio, en décor naturel, mais également en photo posée ou spontanée, la seule chose qui relie toutes ces domaines c'est le Modèle afin de capturé cet instant, le geste, une attitude.
Techniques de portrait
- L'attitude du sujet :
expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait. Il permet de mettre en valeur sa personnalité. A éviter : grimaces disgracieuses, faire attention aux yeux fermés également.
- La composition : au-delà du choix du décor, des accessoires et d'un possible maquillage, la règle des tiers s'applique également en portrait.
- Focal de l‘objectif utilisé : un 50 mm ou 85 mm en 24x36, est l'objectif de base pour faire du portrait. On considère que ces focales déforment moins le visage qu'un grand angle et donne une meilleure échelle qu'une longue focale. Pour ma part mon objectif de prédilection pour le portrait est un 70/200 mm
- L‘autofocus : le plus utilisé reste le mode One shot. On choisit le collimateur central par exemple, on le pointe vers l'endroit où l'on souhaite faire sa mise au point (les yeux de préférence), on appuie à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser le focus puis on fait son cadrage.
- Priorité ouverture : ce mode permet de choisir une ouverture, tandis que l'appareil adapte la vitesse d'obturation automatiquement. De nombreux portraitistes travaillent ainsi à de grandes ouvertures afin de détacher le sujet de son arrière-plan, grâce à une faible profondeur de champ qui floute le décor (cf. Le bokeh).
- La lumière : en studio comme en lumière naturelle, la lumière est un point clé du portrait réussi. Au-delà du fait qu'elle vous permettra d'avoir une photo techniquement réussie (ouverture de diaphragme, vitesse d'obturation, sensibilité ISO), elle est l'élément qui donnera à votre sujet une dimension différente selon son intensité et son orientation : relief du visage, mise en avant des yeux ou d'autres parties, etc.
Le cadrage
- Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré.
- Le plan américain : nommé ainsi car il permettait de cadrer un sujet avec ses pistolets à la taille dans les films western. Il part de la mi-cuisse jusqu'au haut du visage.
- Le plan poitrine : cadre la poitrine et le visage. Il a les mêmes fonctions que le plan rapproché taille, en accentuant un peu plus les traits du visage
- Le gros-plan : est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments d'unr personne. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
- Le très gros-plan : Cadrage d'un détail du visage. Par extension, désigne toute prise de vue très rapprochée d'un objet. C'est un cadrage intime, à la valeur esthétisante maximale.
Types de portraits
- Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications.
- Le portrait sur le vif : ou portrait de reportage. Sans indication, le sujet est photographié dans une situation particulière, dans l'action.
- Le portrait de studio : se déroule dans un espace clos, souvent équipé d'un fond en papier. On utilise également un ou plusieurs flashs afin d'éclairer la scène.
- Le portrait de groupe : portrait de plusieurs personnes réunies sur un seul cliché.
- L'autoportrait : un exercice difficile, le photographe est le sujet de son cliché. Il se confronte à plusieurs problèmes : cadrage, faire la mise au point tout en étant face à son objectif, faire ses réglages et déclencher à distance (retardateur ou télécommande).





















Suivez-nous